Découvrez la bière belge …

La Belgique est un tout pays et nous savons la place que nous occupons dans le monde. Mais il y a une exception qui nous maintient dans la mémoire de tous : les bières belges.

Ce n’est pas un hasard. Les belges consomment de la bière et le pays en brasse encore beaucoup plus. La Belgique est le 1er exportateur européen de bières.

Les 2 tiers de la production sont exportés soit, 11 millions d’hectolitres. Les voisins comme la France, l’Allemagne ou les Pays-Bas sont servis mais les Etats-Unis, le Japon ou la Chine ne sont pas en reste.

Au même titre que le vin français, le whisky écossais ou la vodka russe, la bière belge est LA référence incontestée.

Pourquoi la bière belge est-elle si célèbre ?

Mais qu’est ce qui rend les brasseries belges si ‘spéciales’ ? Leur expérience est le fruit de plusieurs siècles de brassage et d’amour. Mais la bière n’est pas pour les musées, elle s’adapte avec l’évolution des goûts. C’est un subtil mélange de tradition et des évolutions culinaires du 21 ème siècle.

La fermentation de la bière est un autre secret que seuls les moines détenaient initialement. Petit à petit, cela c’est répandu. Des brasseurs de la société civile se sont créés et depuis plusieurs années, ce sont les micro-brasseries qui voient le jour dans tout le pays. Si vous ne faites pas de la bière dans votre cave, surveillez vos voisins ! Vous pourriez bien être agréablement surpris.

Lorsque le belge déguste sa bière préférée, il ne cherche pas un nouveau goût. Mais il veut vivre une nouvelle expérience qui lui rappel ses souvenirs tout en lui faisant découvrir de nouvelles subtilités. Son verre a toujours la même apparence tout en lui apportant de nouvelles expériences.

Bière & science sont-ils compatibles ?

Le brassage de la bière est un art. Pourtant aujourd’hui, la science intervient de plus en plus dans sa conception. La Belgique comporte aussi de nombreux experts internationalement reconnus lorsque l’on parle de houblon, de fermentation ou de bière lambic. Ces spécialistes interviennent régulièrement comme spécialistes auprès des brasseurs et micro-brasseurs.

D’ailleurs, de nombreuses brasseries ont des clones de leurs souches de levures qui sont stockées dans les universités. Les étudiants collaborent activement dans le développement de nouvelles bières et interviennent au côté de brasseries pour donner naissance à de nouvelles souches.

Cette collaboration est d’ailleurs à l’origine de la création de micro-brasseries. Des bières anciennes sont ainsi ressuscitées et de nouvelles productions locales naissent chaque année.

Rejoindre les brasseries partenaires

Vous venez de vous lancer dans la fabrication de bière ou êtes sur le marché depuis quelques années ? Vous souhaitez rejoindre nos partenaires et participer au achats groupés lancés par nos ambassadeurs ?

 

Devenir ambassadeur de la bière belge ?

Vous faites partie d’une association ? Indépendant complémentaire ? Vous souhaitez bénéficier d’un revenu complémentaire ?